La Communication non-violente et les questions LBGT+ – ateliers du 14 juin 2019
“Questions d’identités : outils de gestion de conflits” Michel Bondurand
L’atelier du matin, « Questions d’identités : outils de gestion de conflits », faisait suite à celui du 5 octobre 2018: « (Re)Connaître et travailler avec les identités ethno-raciales. » Suite à l’introduction générale des problématiques par Pap Ndiaye, le premier atelier avait cartographié la diversité des identités ethno-raciales et les difficultés inhérentes à leur définition et à leur reconnaissance. Ce second atelier a proposé des outils pratiques pour le dialogue autour de ces questions et pour la gestion des conflits qui pourraient y être liés. Plusieurs exercices pratiques, généralement en groupe, ont permis de s’approprier en action les concepts et les méthodes proposées.
Powerpoint “Gérer les conflits”Powerpoint “Gérer les conflits”
Vidéo “comment être empathique”
“Questions LBGT*”
L’atelier de l’après-midi, « Libérer la parole autour du LGBT+ », a été organisé par le comité Logement de l’APUAF avec la participation de deux personnes de l’association SOS Homophobie. L’atelier avait pour but d’informer et de sensibiliser les professionnels du domaine de l’éducation à la prise en compte et la façon d’aborder le sujet de l’identité de genre et des discriminations homophobes, pour pouvoir transmettre cette information aux familles d’accueil afin de les préparer à bien accueillir les étudiants. Cet atelier interactif avait également comme objectif d’inciter à réfléchir sur les clichés, les préjugés, les stéréotypes, et permettre d’apprendre à utiliser la bonne terminologie.
L’APUAF a eu le plaisir d’organiser deux ateliers le vendredi 14 juin 2019 au Foyer International des Etudiants (93, bd Saint Michel 75005 Paris).
9h30 Accueil – café, viennoiseries
10h – 13h Atelier n° 1 « Questions d’identités : outils de gestion de conflits », Michel Bondurand
13h – 14h15 Déjeuner libre (liste de restaurants fournie sur place si besoin)
14h30 – 16h Atelier n° 2 « Libérer la parole autour du LGBT+ » atelier débat
16h Pause-café
16h15 – 18h « Libérer la parole autour du LGBT+ » Etudes de cas & témoignage
18h Cocktail